La pandémie actuelle de la COVID-19 a entraîné une augmentation de la popularité de certains sports qui se pratiquent de façon individuelle. Le ski de fond possède de nombreux avantages qui en font un sport très complet. À la fois intense et exigeant, le ski de fond est un sport d'endurance. Que ce soit le mode classique ou le pas de patin, les deux styles sont excellents et chacun a ses particularités.
Depuis déjà plusieurs années, Michel Aucoin de Grand Étang est un adepte de cette activité familiale ou solitaire. Selon M. Aucoin, le ski de fond constitue un moyen idéal pour retrouver la forme, lutter contre la déprime saisonnière et stimuler le système immunitaire. Il ajoute que le ski de fond permet de maintenir un poids santé, de perdre des kilos superflus et d'affiner la silhouette.
"Le ski de fond est un sport très peu dispendieux une fois qu'on a l'équipement. On peut facilement s'équiper pour entre 500$ à 600$. Nous on aime surtout faire du ski de fond pour le plaisir et pour l'exploration sur les hautes terres. Ici on a des conditions hivernales idéales au nord du Cap-Breton. On préfère faire du ski hors piste sauvage dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton où les paysages sont exceptionnels. On peut assez facilement se rendre à des endroits qui sont difficiles d'accès en été. Le ski de fond, c'est très plaisant quand on fait ça pour explorer. Il y a beaucoup plus de plaisir que de travail. La base du ski de fond est assez facile à apprendre. On le fait à son propre niveau et à sa propre vitesse."
Du côté de North Highlands Nordic à Cape North, situé à environ une heure au nord de Chéticamp, le Club de ski de fond est bien confiant de pouvoir offrir une saison des plus agréable malgré la situation particulière qui nous entoure. Les facilités sont assez populaires grâce à un enneigement exceptionnel, des paysages grandioses et des sentiers d'excellente qualité. Dans la région de Cape North, on retrouve des conditions d'enneigement incomparables qui s'étirent souvent jusqu'à la mi-avril. Les nombreuses buttes et collines plaisent aux skieurs en quête de défis.
On apprend que les sentiers à North Highlands Nordic sont ouverts entre janvier et mars de 10h00 à 17h00 à chaque jour dépendant des conditions météorologiques. Le Club fait la location de skis de fond et de raquettes. Une toute nouvelle facilité d'accueil est présentement en construction sur le site. Au cours des années, North Highlands Nordic a accueilli plusieurs compétitions nationales, provinciales et régionales comme les Jeux d'hiver du Canada en 1987 et les Compétitions juniors nationales en 1989.
Michel Aucoin de Grand Étang était sur les ondes de Radio CKJM pour nous partager sa passion du ski de fond: