L’association Le Petit Voilier recrute du personnel pour s’occuper d’enfants âgés de 12 mois à 12 ans. Une campagne de communication est en cours et vise à attirer des collaborateurs francophones, qu’ils soient canadiens ou étrangers.
Aux grands maux, les grands remèdes. Face aux difficultés à recruter du personnel francophone, Le Petit Voilier multiplie les messages dans toute la communauté. La structure, qui compte 80 employés, cherche à pourvoir 10 postes d’ici la rentrée prochaine, sur les sept sites de la municipalité régionale d’Halifax.
« Nous sommes constamment à la recherche d’éducateurs. Aussi bien qualifiés que non qualifiés, mais avec l’envie de poursuivre une carrière dans la petite enfance et de se former en parallèle », témoigne Fanny Ratisseau, responsable des ressources humaines de l’association.
La pénurie de main-d’œuvre francophone dans la région oblige les responsables du Petit Voilier à se tourner vers des candidatures étrangères. La méthode, éprouvée depuis plusieurs années, a permis le recrutement de candidates congolaises, tunisiennes, belges et françaises notamment.
« On accompagne avec l’obtention du permis de travail. On utilise un programme qui s’appelle mobilité francophone et qui facilite les démarches pour les employeurs […]. On est en contact avec le candidat tout au long du processus, on l’accueille, on l’aide dans la recherche de logement […]. On est présent pour nos employés, avant, pendant et après » [NDLR le recrutement] poursuit Fanny.
Les personnes intéressées par le domaine de la petite enfance peuvent postuler auprès de l’association, en envoyant un CV et une lettre de motivation, en français, à l’adresse emplois@petitvoilier.ca ou en contactant la structure à travers les réseaux sociaux.
Fanny Ratisseau, responsable des ressources humaines du Petit Voilier, est l'invitée de OUI 98,5FM. Elle explique la nécessité de recruter de nouveaux collaborateurs :