Le second tome d’Histoire de l’Acadie d’André-Carl Vachon mis à l’honneur avec le prix Percy-W.-Foy

Histoire de l'Acadie - Tome 2: 1710-1763: De la fondation aux déportations. Photo : La Grande Marée
Histoire de l'Acadie - Tome 2: 1710-1763: De la fondation aux déportations. Photo : La Grande Marée
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 10-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Nous l'avions découvert sur Oui FM plus tôt cette année lors de la sortie de son dernier livre "Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France, 1755-1763", André-Carl Vachon, l'historien, auteur et conférencier revient cette fois-ci avec un nouveau prix littéraire, son neuvième, décerné par la Société généalogique canadienne-française. L'auteur a reçu hier, lors d'une cérémonie virtuelle, le prix Percy-W.-Foy qui récompense les auteurs de livres historiques pour leur contribution. André-Carl Vachon n'est pas un inconnu de ce prix, c'est la troisième fois qu'il lui est décerné et cette année, c'est pour l'ouvrage sorti en 2019 à l'occasion du Congrès mondial acadien "Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations - Tome 2. 1710-1763" publié aux éditions La Grande Marée.

Histoire de l'Acadie de la fondation aux déportations. Tome 1 1603 - 1710. Photo : La Grande Marée

Ce livre, c'est la suite du tome 1 paru en 2018 qui décrivait au travers des recherches et des découvertes de l'auteur, l'arrivée des Français en Acadie, avec leurs regards et leurs analyses de la situation locale. Ce livre c'était aussi celui de l'installation des premiers Acadiens, avec leurs difficultés, leurs réussites et leur vision de la société mi'kmaq. Dans le tome 2, on reprend l'histoire en 1710 avec une analyse des rapports entre Français, Britanniques et autochtones dans cette Acadie devenue anglaise.

S'il y a une chose que l'on peut dire de l'auteur, c'est que dans son analyse de l'Histoire avec un grand "H", les hommes et les femmes ont une place centrale, c'est ce qui rend la lecture plus intéressante, mais le travail d'historien plus complexe. En effet les livres d'André-Carl Vachon sont très documentés en échanges épistolaires, en rapports militaires, en documents paroissiaux, et à travers ça, ce sont les histoires individuelles qui viennent enrichir la grande Histoire, celle des batailles et des traités entre la France et l'Angleterre. Ce livre, selon les membres du jury, c'est un outil supplémentaire pour la généalogie et la compréhension de la situation de l'époque. C'est surtout un livre accessible à tous, dans un format didactique et illustré qui permet à chacun de saisir les enjeux de cette période importante pour l'Acadie et ses habitants.

« Le rapport du jury mentionne que la recherche est pointue et très détaillée, rien n’est laissé de côté. Ouvrage complet, cartes géographiques, liste des passagers de bateaux, personnages historiques, habitants de l’Acadie, documents et déclarations officiels. Visuel attrayant et consultation agréable avec index onomastique. Ouvrage important pour l’historiographie. Conçu comme outil didactique, il est un ajout formidable pour tout chercheur en généalogie », précise le la lettre annonçant le récipiendaire du prix.

Dans ce livre, on y comprend notamment que le grand dérangement n'est pas arrivé du jour au lendemain et que c'est quelque chose qui a été mûrement préparé et planifié depuis plus de 40 ans. À travers l'analyse des échanges entre les gouverneurs et les monarques successifs, on comprend que ce qui se met à l'oeuvre en 1755 se prépare depuis des décennies et n'est pas un acte irréfléchi.

André-Carl Vachon, récipiendaire du prix Percy-W.-Foy 2020. Photo : avec la permission d'André-Carl Vachon.

"Le premier plan de déportation a été établi en 1708, à l'époque la Reine Anne ne le met pas en application, surtout que l'Acadie n'est pas encore anglaise à l'époque, mais si cela avait été le cas, le grand dérangement aurait eu lieu en 1713", précise André-Carl Vachon.

À l'occasion de la fin d'année, l'auteur et son éditeur, La Grande Marée, ont sorti un coffret de 3 livres sur le cycle des Acadiens pendant et après le grand dérangement. 100 coffrets étaient disponibles et André-Carl Vachon précise qu'il n'en reste déjà presque plus.

Le coffret de trois livres d'André-Carl Vachon. Photo : La Grande Marée.

"C'est un rêve d'enfant qui se réalise, j'ai fini le trio des livres que je voulais faire sur cette période et en plus le public apprécie le coffret. Mon éditeur m'a appris qu'on allait en avoir à nouveau en stock. En plus des prix littéraires, de savoir que ce que vous faites intéresse le public, c'est une vraie reconnaissance", confie André-Carl Vachon.

Les derniers livres d'André-Carl Vachon sont disponibles sur le site internet de La Grande Marée. André-Carl Vachon était au micro de Oui FM pour parler de la réception de ce prix et partager son expérience d'historien et d'auteur.