Aujourd'hui la ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Lena Metlege Diab, a annoncé que le gouvernement avait accepté la recommandation du Comité d'examen du salaire minimum pour que le salaire minimum augmente de 30 cents en plus de l'indice des prix à la consommation (10 cents pour 2020). Le salaire minimum connaitra donc une augmentation globale de 40 cents l'heure.
Cela signifie que les travailleurs qui gagnent le salaire minimum recevront 12,95 $ l'heure à partir du 1er avril.
"Cette année, la pandémie a causé des difficultés économiques sans précédent dans tous les secteurs. C'est pourquoi nous devons voir à ce que notre économie puisse se développer d'une manière équitable et équilibrée pour les employés et les employeurs. Je tiens à remercier le Comité d'examen du salaire minimum de recommander une solution qui tient compte des intérêts des deux parties," a indiqué la ministre Mme Metlege Diab.
Le Comité d'examen du salaire minimum, qui est composé de représentants des employés et des employeurs, a remis son rapport à la ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire le 4 janvier.
Le comité a aussi recommandé d'examiner plus en détail le taux actuel du salaire minimum et la manière de le déterminer, et d'étudier d'autres options pour déterminer ce taux. Cette recommandation sera étudiée dans les prochaines semaines.
Pour rappel, le 1er avril 2020, le salaire minimum de la Nouvelle-Écosse a augmenté de 1 $, soit l'augmentation la plus importante du salaire minimum en 10 ans.
Le Rapport du Comité d'examen du salaire minimum de la Nouvelle-Écosse est disponible à la consultation sur le site internet de la province.