Le retour des Jeux de l’Acadie pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse

Quatre jeunes garçons participant à une course à pieds.
Depuis plus de 40 ans, les Jeux de l'Acadie se sont établis comme un événement phare pour la jeunesse acadienne et pour la société acadienne dans son ensemble. (Photo: Facebook Société des Jeux de l'Acadie)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 06-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Après deux années d'absence, le Comité provincial des Jeux de l'Acadie, région Nouvelle-Écosse, s'est remis au travail afin d'offrir à la jeunesse acadienne et francophone de cette province les premiers Jeux régionaux depuis 2019. Le tout ne se fera pas sans heurt par contre. La pandémie a laissé des traces et on se devra de redoubler d'efforts dans le but d'organiser des Jeux régionaux sécuritaires pour tous.

On sait que les dernières années ont été difficiles pour la jeunesse et le Comité provincial des Jeux tenait ardemment à organiser des compétitions fortes. Le format intégral n'étant pas possible, on a fait les modifications nécessaires pour pouvoir rendre ces Jeux régionaux une réalité pour les jeunes après trois ans d'attente.

Un homme avec une chemise bleu portant une barbe.

Pour Kenneth Aucoin, les Jeux de l'Acadie permettent aux jeunes de forger de nouvelles amitiés et de vivre des moments inoubliables. (Photo: CPJANÉ)

Kenneth Aucoin est le président du Comité provincial des Jeux de l'Acadie, région Nouvelle-Écosse.

«Pour nos Jeux régionaux cette année, on a divisé la province en 3 zones. Chaque zone présentera certaines disciplines connues des Jeux de l'Acadie. Dans la zone 1, on retrouve Chéticamp, Sydney, Richmond et Pomquet. La zone 2 regroupe Truro, Dartmouth et Halifax. Pour la zone 3, c'est Rive-Sud, Par-en-Bas et Clare. Le Comité provincial a décidé de soutenir financièrement les dix régions pour les services de transport et d'alimentation. Malgré la levée récente des restrictions en Nouvelle-Écosse, on va certainement prendre les précautions nécessaires pour assurer des Jeux régionaux sécuritaires pour tous.»

On apprend toutefois que la Nouvelle-Écosse a décidé de ne pas participer cette année à la Finale des Jeux de l'Acadie du 1er au 3 juillet au Nouveau Brunswick. On espère toutefois revenir avec le format original des Jeux en 2023.

Rappelons que les Jeux de l'Acadie, organisés pour la première fois en 1979, visent à promouvoir la participation aux sports, à favoriser le leadership chez les jeunes et à inspirer une fierté envers la culture acadienne et francophone. En Nouvelle-Écosse, les Jeux continuent d'être une occasion de célébrer ensemble l'esprit sportif et la fierté acadienne par la pratique du sport et des activités culturelles.

Neuf jeunes debout en arrière d'une mascotte couché par terre.

Les Jeux de l'Acadie représentent la plus grande fête de la jeunesse acadienne des provinces atlantiques depuis 1979. (Photo: Facebook Société des Jeux de l'Acadie)

 

Kenneth Aucoin, président du Comité provincial des Jeux de l'Acadie, région Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler des Jeux régionaux 2022 dans cette province: