La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) lance un appel de projets dans le cadre du programme GénieArts Nouvelle-Écosse pour l'année scolaire 2022-2023. Les élèves et les artistes pourront bénéficier du retour en présentiel pour les projets GénieArts après trois ans de restrictions sanitaires liées à la pandémie.
On apprend que le programme GénieArts permet au personnel enseignant et aux artistes de toutes les disciplines de travailler en collaboration avec les élèves sur des projets originaux liés aux résultats d'apprentissage du programme d'études. Le programme suit un modèle qui donne au personnel enseignant l'occasion de favoriser la motivation et l'investissement des élèves dans leur apprentissage. Natalie Robichaud, présidente de la FéCANE, souligne que GénieArts est un programme important pour les élèves du Conseil scolaire acadien provincial.
«L'éducation artistique est importante dans les écoles car l'art est un excellent outil créatif pour l'expression de soi. L'éducation artistique enseigne aux élèves différentes cultures et les encourage à travailler en collaboration. Des programmes tels que GénieArts sont essentiels pour le bien-être de nos élèves.»
Par ailleurs les écoles sont invitées à déposer leurs demandes de projets pour l'année scolaire 2022-2023 avant la date limite du 4 novembre 2022. Les artistes qui souhaiteraient proposer des projets peuvent communiquer avec les écoles ou remplir le formulaire de proposition de projets.
Entre-temps la FéCANE offre un appui aux enseignants ou le personnel de l'école qui souhaitent soumettre une demande ou qui veulent développer des idées de projets. Pour plus d'informations, les intéressés peuvent consulter le site web http://www.fecane.ca/geniearts ou envoyer un courriel à geniearts@fecane.ca
Nicole Deveau, coordonnatrice de GénieArts Nouvelle-Écosse pour l'année scolaire 2022-2023, était au micro de Radio CKJM pour discuter du programme: