Les élections partielles dans la circonscription de Fort McMurray - Lac La Biche avaient lieu le mardi 15 mars. Plusieurs experts en politiques s'entendaient pour dire que peu importe le résultat, cela allait avoir un impact sur le gouvernement de Jason Kenney.
Les électeurs avaient le choix entre 7 candidats dans la circonscription de Fort McMurray - Lac La Biche. Ces élections partielles servaient à élire un représentant à l'Assemblée législative de l'Alberta. Ce poste était vacant depuis le mois d'août dernier, lorsque Leila Goodridge a décidé de se joindre aux conservateurs en politique fédérale.
Brian Jean a été le chef du Parti Wildrose aux dernières élections provinciales. Son parti a été défait par le Parti conservateur progressiste de Jason Kenney. En juillet 2017, tout juste après l'élection, les deux partis ont fusionné pour créer le Parti conservateur uni. Depuis le mois de mars 2018, Brian Jean s'était retiré de la politique provinciale avant de revenir le 3 novembre 2021.
Brian Jean a remporté les élections avec 63,6% des votes. En deuxième position, on retrouve la candidate du nouveau Parti démocratique, Ariana Mancini, avec 18,5%. Le candidat du Parti indépendant Wildrose, Paul Hinman, a terminé au troisième rang avec 10,8%. Abdulhakim Hussein, du Parti libéral, a obtenu 3,6% des votes.
Le politologue de l'Université de l'Alberta, Frédéric Boily, nous explique quel est l'impact de cette élection partielle sur le gouvernement provincial actuel :