Le Recensement des oiseaux de Noël : une tradition qui existe depuis 120 ans

oiseau
Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton organise deux recensements des oiseaux de Noël les 16 et 17 décembre. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 08-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Recensement des oiseaux de Noël est le plus ancien programme de suivi des oiseaux en Amérique du Nord. Il se déroule durant la première moitié de l’hiver avec l’objectif de dénombrer tous les oiseaux présents dans un cercle de 24 km de diamètre. Cette tradition existe depuis 120 ans en Amérique du Nord. C’est en 1900 qu’aurait eu lieu le tout premier recensement d’oiseaux de Noël aux États-Unis.

Le dénombrement concerne autant la quantité que les espèces. Les renseignements recueillis par les participants bénévoles constituent un des plus importants ensembles de données d’inventaire faunique dans le monde. Des biologistes et des naturalistes utilisent quotidiennement ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

L’Agence Parcs Canada est ravie de diriger deux recensements des oiseaux de Noël dans les régions de Chéticamp et Ingonish la semaine prochaine. Louis Cormier est agent de gestion des ressources au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

oiseau

Le recensement annuel des oiseaux de Noël est une belle activité de plein air et de découverte. (Photo de Daniel Aucoin)

« Un appel est lancé à tous les amateurs d’oiseaux et de plein air. Joignez-vous à nous pour le recensement annuel des oiseaux de Noël le mercredi 16 décembre à Ingonish et le jeudi 17 décembre à Chéticamp pour savoir quels oiseaux vous pourrez apercevoir. L’équipe de Parcs Canada et les experts en omithologie seront sur place pour vous aider. Si vous repérez des oiseaux, nous vous aideront à les identifier. Il s’agit d’une excellente occasion de se joindre à des amis et à des voisins pour observer et dénombrer les oiseaux. Les oiseaux sont un élément important de notre écosystème et ce dénombrement annuel offre l’occasion d’entrer en contact avec les amateurs de plein air pour réaliser un projet scientifique communautaire et contribuer à déceler les tendances dans la population d’oiseaux. »

Par ailleurs, Louis Cormier rappelle qu’on n’a pas besoin d’être spécialiste pour participer à cette activité à la fois instructive et joviale. Il encourage tous les gens à participer à cette activité de plein air et de découverte. Les observateurs sur le terrain couvrent une partie de leur cercle seuls ou en petits groupes. Ils comptent tous les oiseaux qu’ils voient ou entendent. Les intéressés sont priés de s’inscrire avant le 14 décembre auprès de Louis cormier au 902-224-2306 ou par courriel à Louis.Cormier4@canada.ca.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les participants sont priés de se conformer aux conseils des experts de la santé publique et de respecter les protocoles de distanciation physique.

Louis Cormier, agent de gestion des ressources au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour discuter du Recensement annuel des oiseaux de Noël :