Le radioton de CKJM est de retour à Chéticamp

Dame avec chandail bleu et des écouteurs parlant dans un micro en avant d'une console de radio.
Radio CKJM à Chéticamp a toujours pu compter sur l'appui de la communauté au cours des 25 dernières années. On aperçoit Valerie Kendall au micro de Radio CKJM. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 15-10-2021

CKJM est une radio communautaire acadienne qui ne cesse de grandir et de s'épanouir depuis 25 ans déjà. Cette radio est un outil essentiel qui contribue au développement de la région de Chéticamp depuis 1995. Pour souligner son 25e anniversaire, CKJM diffusera son radioton ce dimanche 17 octobre de 16h00 à 21h00. Cette activité de prélèvement de fonds est de retour après deux années d'absence en raison de la pandémie de la COVID-19.

Plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs participeront à l'évènement. De nombreux autres bénévoles seront présents dans les studios de CKJM pour répondre au téléphone, animer le radioton et recevoir les dons.

Un micro de radio.

Depuis maintenant 25 ans, la radio communautaire de Chéticamp permet à la population de cette région acadienne de se parler, s'entendre et se connaître. (Photo: Pixels)

Selon Angus LeFort, directeur général de la Coopérative Radio Chéticamp, CKJM représente la fierté et l'attachement des Acadiens de Chéticamp à leur langue et à leur culture.

"Notre radio communautaire est un outil de développement linguistique, culturel et social dans la région acadienne de Chéticamp depuis 25 ans déjà. CKJM est un moyen de découverte et d'expression qui fait beaucoup pour la fierté acadienne et le développement communautaire. C'est définitivement l'outil qui nous fait découvrir la musique acadienne et francophone, une source d'information et de divertissement dans notre région."

Par ailleurs, M. LeFort souligne que cette radio communautaire a toujours su compter sur l'appui et la générosité de ses membres, de ses bénévoles et des gens de la région. En plus de ses quatre employés permanents, plusieurs bénévoles se partagent le micro en soirée et en fin de semaine. Tous les genres de musique trouvent leur place dans la grille horaire. De façon générale, Radio CKJM trouve ses sources de financement dans la vente de publicité, les activités de levées de fonds ainsi qu'un radio-bingo.

Notre journaliste Daniel Aucoin revient sur les 25 dernières années de Radio CKJM à Chéticamp: