Le projet bébés Léa et Léo pour responsabiliser les élèves de l’école des Quatre-vents

Un adolescent tenant un bébé-robot
Certains des élèves adorent le projet, d'autres jurent qu'ils ne le referont jamais. Crédit: Page Facebook de l'école des Quatre-Vents
Alexe Fortier - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 17-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le projet des bébés Léa et Léo a été créé il y a quelques années pour responsabiliser les élèves de 9e année et les introduire à la vie de parents et tout ce que ça implique.

S'inscrivant dans le cours de santé, les élèves, autant les filles que les garçons se font remettre un bébé robot pendant 48 h et doivent en prendre soin comme un vrai bambin. Les robots Léa et Léo sont programmés par ordinateur, de sorte qu'ils agissent comme de véritables bébés. Ils pleurent, même plusieurs fois par jour et nuit et veulent se faire bercer pour s'endormir.

La plupart des élèves apprécient le projet et plusieurs disent que ç’a été révélateur avec la réalité d'être parent et d'autres, qui se sont fait réveiller notamment neuf fois par nuit par bébé Léo, disent ne plus vouloir participer et ne pas vouloir d'enfant. Suite à ce gardiennage, les élèves recevront une évaluation de leur expérience et habilité en tant que parents.

Je me suis entretenu avec Dominique Jean, directeur de l'école des Quatre-Vents: