Le programme des Repas à domicile bien apprécié dans la région de Chéticamp

paniers repas
Des repas nutritifs sont livrés trois fois par semaine à une quarantaine d'aînés de la région de Chéticamp. (Photo du site Pixels).
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le programme des Repas à domicile est important et crucial en cette période de pandémie. Au cours des derniers mois, des individus de la région de Chéticamp ont travaillé fort pour relancer le service qui avait été créé à l’origine par le Foyer Père Fiset.  En mars dernier, avec les problèmes et les défis de la COVID-19, le Foyer Père Fiset a dû annuler le service.

Pendant une période de six semaines, le Conseil des arts de Chéticamp organisait le service des Repas à domicile offerts aux personnes âgées et à d’autres personnes dans le besoin. Ce programme particulier, bien qu’il s’agisse d’un service formidable, a été établi grâce à des fonds accordés au Conseil des arts qui ne pouvaient pas être utilisés pour le projet prévu, soit un programme de théâtre d’été. L’établissement du programme n’avait pas le même format que les Repas à domicile, alors les fonds ont vite été dépensés.

Le retour aux Repas à domicile dans son format original permet à la communauté d’assurer un service prudent à long terme pour la plupart des citoyens vulnérables. Le programme rétabli est totalement différent et se base sur le programme qui existait avant la COVID-19 qui était géré par le Foyer Père Fiset.

Chester Muise est le coordonnateur du programme Repas à domicile dans la région de Chéticamp :

« Le nouveau programme de Repas à domicile a commencé le premier juin. Les cinq organismes impliqués sont le Club Kinsmen, la Légion royale canadienne, le groupe Allons-y ensemble, la Société Mi-Carême et la Coopérative de transport l’Acabie. Le gros travail était de s’assurer qu’on avait assez de fonds pour continuer le service. On a été bien appuyé financièrement par divers regroupements de la communauté et les trois paliers de gouvernement. On a assez de fonds pour poursuivre le service au moins jusqu’à l’été prochain. Les bénévoles continuent de se présenter en grand nombre pour assurer le succès du programme et répondre aux besoins de la population vulnérable de notre collectivité. La vision est de continuer le service aussi longtemps que la pandémie de la COVID-19 sera parmi nous. On accepte toujours des dons financiers et des bénévoles pour poursuivre le service. »

repas

Le programme Repas à domicile démontre l'esprit communautaire et l'importance de prêter main-forte à une cause valable. (Photo du site Pixels).

Les repas, préparés par deux chefs dans la cuisine au Centre de la mi-carême à Grand-Étang, comprennent une soupe, le repas principal (viande ou poisson) avec patates et légumes et un dessert. L’Acabie Transport et des bénévoles font la livraison des repas le lundi, le mercredi et le vendredi à une quarantaine d’aînés de Saint-Joseph-du-Moine et Chéticamp.

Chester Muise précise que le programme de Repas à domicile permet de maintenir un contact régulier avec les aînés pour s’assurer qu’ils soient en sécurité et qu’ils aillent bien durant ces temps difficiles. Il ajoute que la générosité compte particulièrement en ces temps d’incertitude.

Chester Muise était au micro de Radio CKJM pour parler du programme Repas à domicile :