Le professeur Clint Bruce étudiera plusieurs dimensions du Congrès mondial acadien 2024

Un homme portant une chemise bleu et une chandail noir assis à une table.
Originaire de la Louisiane, Clint Bruce a dirigé plusieurs recherches sur la diaspora acadienne et l'Acadie transnationale. (Photo: Université Sainte-Anne)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 31-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Université Sainte-Anne a reçu une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines pour appuyer une étude pluridisciplinaire et multi-sectorielle autour du Congrès mondial acadien 2024. Le projet intitulé Vers l'Acadie de l'avenir: enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien sera mené par Clint Bruce, professeur agrégé au département des sciences humaines et directeur de l'Observatoire Nord/Sud.

On apprend qu'une équipe composée de 17 chercheurs, dont 11 proviennent de l'Université Sainte-Anne, ainsi que huit organisations partenaires participeront au projet de recherche. Le professeur Clint Bruce nous explique l'objectif du projet de recherche.

«Le Congrès mondial acadien est un événement majeur et récurrent, le grand rendez-vous de l'Acadie. Pour notre équipe, il importe de mieux comprendre ses retombées sociales dans nos communautés locales et chez les personnes qui y participent. Nous chercherons à cerner les interactions entre l'identité acadienne et les autres aspects de l'identité des gens car la vision de l'Acadie se complexifie à vive allure. Être Acadienne ou Acadien, cela peut signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes et dans différents milieux.»

Des gens participant à un tintamarre dans la rue.

Le septième Congrès mondial acadien aura lieu à l'été 2024 dans les municipalités de Clare et d'Argyle. (Photo: Jeremy Hidalgo)

Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, souligne que son organisme est très contente de faire partie de ce projet. Elle précise que grâce au travail des experts-chercheurs, les organismes sur le terrain pourront envisager des réponses et solutions à leurs défis et leurs enjeux.

Par ailleurs, Gwen LeBlanc, présidente du Conseil acadien de Par-en-Bas, indique que le projet permettra de mieux cerner les enjeux manifestes au CMA qui touchent sa région. Elle ajoute que ces partenariats les outilleront davantage afin de mieux promouvoir l'épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la région d'Argyle.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous présente ce projet de recherche pour étudier le Congrès mondial acadien 2024: