Le prix du canola a augmenté en Alberta

Vue sur des fleurs de canola jaune dans un champs.
Les agriculteurs tenteront de bénéficier de la hausse du prix du boisseau de canola, mais d'autres facteurs compliquent les choses. Photo : Pixabay/ally j
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 07-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le prix pour un boisseau de canola a fait un bond de géant. Il est passé de 12 dollars le boisseau à 25 dollars, en une année. Les agriculteurs et les cultivateurs tenteront de profiter de cette hausse du prix, mais quelques inconvénients vont compliquer la tâche de ceux-ci.

La bonne nouvelle est l'augmentation du prix pour le canola. La raison est un peu comme celle pour le pétrole, c'est-à-dire que la demande est forte, mais les réserves de canola sont plus faibles. La mauvaise nouvelle est que le prix des équipements servant à la culture du canola a augmenté également. Les engrais, le diésel et les équipements, qui aident les cultivateurs à la culture du canola, ont tous augmenté et ceci est en grande partie dû à la guerre en Ukraine.

Le journaliste IJL Vincent Savard et l'animateur du retour Jacques Beaupré ont discuté de cela, à la suite d'une entrevue réalisée en anglais avec Roger Chevraux, de la Commission du canola de l'Alberta. Voici quelques extraits de cette entrevue avec les commentaires des deux membres de Radio Cité 97,9 FM ici :