Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) décernera son prix de reconnaissance au printemps. Il récompense l’engagement de citoyens pour leurs mérites éminents au service de la jeunesse francophone.
Remis pour la première fois en février 2020, cette récompense distingue des femmes et des hommes qui font rayonner l’éducation de la langue française et la culture acadienne. Elle valorise aussi bien des initiatives individuelles que collectives. Placé sous le patronage du président du CSAP, le prix de reconnaissance s’impose comme un prix prestigieux pour toute la communauté francophone néo-écossaise.
« Ceux qui reçoivent ce prix ne sont pas seulement des bénévoles, c’est plus que ça ! Ils sont des bâtisseurs, des innovateurs. Ce sont des personnes qui ont fait des choses remarquables et dont tout le monde connaît leur nom », précise Jeanelle d’Entremont, vice-présidente du CSAP.
Le candidat au prix de reconnaissance est proposé par des citoyens ou des associations, garants du mérite du nominé. À ce stade de l’organisation, les responsables de l’évènement lancent un appel aux francophones et francophiles pour qu’ils informent le Conseil de candidatures potentielles. Toutes les propositions doivent être transmises au secrétariat du CSAP.
«C’est la communauté et les associations qui font les nominations. Il [le prix] est donné trois fois par an. Une par grande région acadienne », poursuit Jeanelle.
Au-delà de la récompense attribuée, ce prix est un appel à l’initiative et à l’engagement pour les jeunes générations qui portent en elles les solutions et les idées de demain.
Madame Jeanelle d'Entremont, vice-présidente du CSAP, explique l'évènement qui se déroulera au printemps :