Le port de Sept-Îles est bel et bien une plaque tournante internationale pour le trafic maritime. Le premier navire accueilli à quai provenait de la Louisiane, battait pavillon des Pays-Bas et se dirigeait vers le port de Barranquilla en Colombie.
Les 13 marins qui composent l’équipage du M/V Erasmusgracht ont débuté l’année 2021 loin de leur famille. Le navire néerlandais arrivé au port de Sept-Îles le 2 janvier à 15h 30 a été le premier navire en provenance de l’étranger à arriver à Sept-Îles.
Le navire doit lever l’ancre mardi et se diriger vers Barranquilla, en Colombie avec à son bord 10 500 tonnes de gueuses d’aluminium de l’aluminerie Alouette.
Le capitaine Jaap de Boon s’est vu remettre une canne l’effigie du Port de Sept-Îles. La traditionnelle cérémonie qui rassemble habituellement des acteurs de l’industrie maritime et de la communauté d’affaires de Sept-Îles n’a pu être organisée en raison de la pandémie.
Résultats historiques en 2020
Le port de Sept-Îles a connu une année particulièrement bonne en 2020 malgré la pandémie et les contraintes qui l’accompagnent. L’année dernière (2020) a été la seconde meilleure année en termes de tonnage depuis 1974 avec 33.1 millions de tonnes métriques manutentionnées au courant de l’année.
Le port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord et l’organisation portuaire s’attend à un volume à la hausse en 2021 (38 tonnes).