La Santé publique a précisé le devancement des allégements sanitaires qui se feront progressivement d’ici mai 2022. D’ici là, 100 % des lieux publics se fréquenteront sans passeport vaccinal et sans masque de procédure pour les gens qui le désirent. La santé publique continuera toutefois de recommander le port du masque dans les hôpitaux, les milieux de soins et les CHSLD.
Dr Boileau, directeur national de santé publique, a expliqué en conférence de presse jeudi le 3 mars 2022 que la semaine de relâche constitue tout de même un certain risque d’augmenter les hospitalisations dû au nombre de contacts qui sera beaucoup plus important que dans les dernières semaines. C’est une situation que la santé publique va évaluer, mais puisque la situation épidémiologique va de mieux en mieux, les experts se disent à l’aise de devancer la presque totalité des allégements sanitaire au 12 mars prochain.
7 MARS 2022
- Fin de l’obligation du port du masque en classe pour les élèves du primaire, du secondaire et du service de garde lorsque ceux-ci sont assis.
- Selon la CNESST, les travailleurs devront continuer de porter le masque de procédure s’il n’y a pas une distanciation physique minimale d’un mètre (au lieu de deux mètres) ou en l’absence de barrière physique.
12 MARS 2022
- Fin du passeport vaccinal dans les lieux où il était requis.
- Retour aux heures normales pour les restaurants, bars, tavernes et casinos et fin des limites par table.
- Capacité d’accueil à 100 % dans tous les lieux publics.
- Activités de danse et de karaoké permises.
MI-AVRIL 2022
- Fin de l’obligation dans tous les lieux publics, sauf dans les transports en commun.
MAI 2022
- Fin de l’obligation dans les transports en commun.
Il est important de savoir que le variant Omicron continue d’exister. Pour les personnes plus à risques ou non vaccinées, le choix de porter ou non un masque de procédure devient une décision qui leur appartiendra. Les tests PCR restent aussi disponibles aux personnes prioritaires et les tests rapides sont toujours accessibles et gratuits en pharmacie. Le protocole d’isolement si vous avez des symptômes ou si vous contracter la maladie reste le même.
Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique sur la Côte-Nord, lors d’une entrevue avec la journaliste Anne-Sophie Paquet-T pour la station CHME FM le 10 février dernier, nous rappelle justement le protocole d’isolement, tous les détails qui s’y rattachent et la réalité de notre région :