Les habitants du Labrador sont maintenant tous liés par une route pavée. Les travaux finalisant la route translabradorienne ont en effet été achevés au début du mois. Une nouvelle qui profite également aux résidents de la Basse-Côte-Nord, particulièrement ceux du secteur de Blanc-Sablon et de Bonne-Espérance, qui empruntent cette route pour rejoindre le Québec par Fermont.
Un contrat pluriannuel avait été attribué en mai 2020 à JCL Investments Ltd pour terminer le pavage de la route, selon le gouvernement de Terre-Neuve-Labrador. L'asphaltage du dernier tronçon, entre Cartwright Junction et Happy Valley-Goose Bay, avait commencé en juin 2022.
Dans le communiqué de presse, on mentionnait également que les travaux allaient se poursuivre dans ce secteur durant le mois de juillet, alors que l'entrepreneur terminera les travaux d'épaulement de l'autoroute.
Près d'un milliard de dollars ont été investis pour construire et paver la route depuis 1997, dont plus de 230 M$ depuis 2016.
Par ailleurs, le gouvernement provincial affirme être déterminé à faire progresser l'amélioration de l'infrastructure de transport au Labrador. On évalue même présentement la possibilité de rendre accessible une route vers le nord du territoire.
Pour écouter la converse entre la journaliste Pénélope Clermont et l’animateur Émile Neault sur les ondes de CJTB :