Le Parti acadien pourrait bien revenir sur la scène politique néo-brunswickoise 38 ans après sa dissolution. Du moins c'est ce que semble vouloir dire un communiqué de presse diffusé la semaine dernière, affirmant qu'un groupe de citoyen tente de faire renaître le parti pour les prochaines élections provinciales au Nouveau-Brunswick.
Le porte-parole de la nouvelle formation, Nelson Cyr, a été conseiller municipal de Rogersville au Nouveau-Brunswick de 2012 à 2016. Ce dernier s'attendait à ce que cette nouvelle fasse des vagues, mais il ne se doutait pas que l'engouement serait aussi grand au sein de la communauté acadienne.
«On savait qu'on créerait une vague, mais on pas créé une vague on a créé un tsunami!», dit-il.
Pour l'instant, les détails sont très peu nombreux concernant la nouvelle formation politique, mais Nelson Cyr veut donner une voix aux francophones du Nouveau-Brunswick puisque selon lui, aucun parti ne semble le faire mis à part le Parti Libéral du Nouveau-Brunswick. Il croit cependant que les libéraux prennent pour acquis le vote francophone.
«Les progressiste-conservateurs de Blaine Higgs démontrent clairement qu'il ne veulent pas le vote francophone. On a le Parti Libéral qui prend le vote francophone pour acquis et ils ne font rien pour nous autres. Puis t'as le Parti Vert qui on dirait on peur eux autres. Puis People's Alliance (L'Alliance des gens) on en parlera même pas», affirme Nelson Cyr.
Monsieur Cyr a confirmé à CJPN que deux personnes avaient déjà confirmé leur intention de se présenter comme candidat. Le Parti devrait organiser des rencontres publiques afin de recruter de nouveaux candidats.
Histoire
Le Parti acadien a été formé en 1972 dans le but de défendre l'intérêt des francophones du Nouveau-Brunswick, un peu comme le Parti Québécois dans la province voisine. La formation acadienne avait dans l'idée de créer une province acadienne indépendante du reste du Nouveau-Brunswick. Le Parti acadien n'a jamais pu faire élir un député et a finalement passé par la dissolution en 1982.
L'historien, écrivain et conférencier Maurice Basque dresse un bref portrait du Parti acadien: