380 000 $ ont été investis par la Banque d’infrastructure du Canada (BIC) auprès de la ville d’Ottawa pour soutenir le parc d’autobus non polluants d’OC Transpo.
Cette mise de fonds financera près de 446 autobus à zéro émission supplémentaires pour OC Transpo, ceux-ci circuleront dans la capitale d’ici 2027.
Au début de 2022, la compagnie de transport en commun d'Ottawa a mis en fonction ses quatre premiers autobus électriques neufs. En établissant ce plan d’action, elle et la ville d’Ottawa visent un objectif spécifique: élargir le parc de 26 autobus à zéro émission en 2023 puis de 420 en 2027. L’énergie et l’équipement de recharge seront fournis par Hydro Ottawa dans le cadre d’une entente distincte avec la ville.
Le transport a compté pour 42 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Ottawa en 2020. C’est pourquoi notre engagement à convertir tous les autobus en [véhicules] électriques au cours des 15 prochaines années est un pilier clé de l’évolution énergétique[...] Les municipalités sont aux premières lignes des répercussions des changements climatiques et cet investissement dans la BIC permet à Ottawa de faire preuve de leadership [...] dans la mise en œuvre des réductions de (GES) communautaires.- Jim Watson, maire d’Ottawa
L'électrification des véhicules joue un rôle fondamental dans la réalisation du Plan directeur sur les changements climatiques de la ville, il consiste à transformer Ottawa en une capitale propre, écologique et résiliente d’ici 2050.
Écoutez Daniel Villeneuve, Gestionnaire de Programme, Project & Soutien Technique, Opérations du transport en commun de la ville d’Ottawa en dire plus: