C’est maintenant officiel, le navire Nordik Express reprendra la mer pour desservir les communautés de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti. Relais Nordik a reçu toutes les autorisations nécessaires pour procéder au changement de navire.
« L’équipe travaille depuis plusieurs jours sur la remise en service du navire N/M Nordik Express qui n’a pas navigué depuis quelques années. La date de départ du navire du port de Québec sera annoncée aussitôt que possible, et ce, en fonction des travaux de préparations qui sont en cours présentement », indique Relais Nordik par voie de communiqué.
En plus des inspections nécessaires, Relais Nordik prévoyait faire des travaux de maintenance comme le changement du câble de la grue, selon le p.-d.g. de Relais Nordik Francis Roy.
Le Nordik Express n’a pas été utilisé sur une base régulière depuis 2013.
Le Bella-Desgagnés fera un second voyage durant la semaine du 4 janvier avec un seul propulseur. Le navire aura à son bord les marchandises reçues en date du 4 janvier.
En raison de la condition du Bella-Desgagnés, l’itinéraire sera déterminé lors du départ en fonction des prévisions météo et de la présence de glace dans les ports.
Mardi matin, le Nordik Express se trouvait toujours à quai au port de Québec selon le site web marinetraffic.com.