Le nord de l’Ontario touché davantage au niveau financier par la pandémie

Un des établissements à l’entrée de la ville de Kapuskasing
La ville de Kapuskasing ainsi que plusieurs autres municipalités le long de la route 11 ont perdu beaucoup de revenus depuis le début de la pandémie en mars. Crédit Photo: Nicolas Hamel
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 31-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Comme le reste du pays, l’année 2020 dans le nord de l’Ontario a été marquée en grande partie par la COVID-19. Dans la région de Timmins à Hearst, seulement 127 cas ont été répertoriés par le Bureau de santé Porcupine, mais, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, les effets de la pandémie ont été ressentis partout dans la région.

Dans le secteur de Kapuskasing, un total de 3 cas ont été découvert au cours de l’année. Malgré tout, la COVID-19 a eu beaucoup d’effets dans la communauté que ce soit dans la ville ou dans les petites municipalités aux alentours. Par exemple, le maire de Kapuskasing Dave Plourde note que la pandémie a eu un impact financier important sur la ville. Même si la municipalité se porte bien considérant les circonstances, il rappelle que la grande majorité de leurs revenus, provenant entre autres de la piscine, de l’aréna et des festivals, ont été perdus en 2020. L’administration a fait ce qu’elle pouvait pour s’adapter à leur nouvelle réalité, mais il sera impossible d'échapper aux coupures pour le budget de 2021. Monsieur Plourde veut toutefois éviter des coupures éventuelles dans des services essentiels qui vont rester la priorité du conseil municipal de la ville. Cependant, le maire demeure optimiste pour leur prochain budget.

Le français ne doit pas être mis de côté

Au niveau provincial, 2020 a été une année difficile aussi. Évidemment, la COVID-19 a été le premier sujet qui a retenu l’attention et la majorité des entreprises de la région ont énormément souffert durant cette période. Toutefois, le député provincial de Muskegowuk-Baie James et porte-parole néo-démocrate en matière de francophonie, Guy Bourgouin, rappelle que les enjeux liés au manque de services disponibles en français en Ontario ne doivent pas être oubliés. Monsieur Bourgouin espère que davantage de progrès vont être faits à ce sujet en 2021, surtout après le récent rapport annuel de la commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, qui concluait en décembre que l’Ontario a encore beaucoup de difficultés à offrir des services équivalents dans les deux langues. Le député déplore également que les travaux parlementaires provinciaux ne reprennent pas avant le mois de février ce qui est, selon lui, une mauvaise nouvelle pour les Ontariens qui ont besoin d’aide financière le plus rapidement possible.

La détermination des citoyens à l’avant-plan

Pour la députée fédérale d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes, c’est la résilience et la persévérance des canadiens qui ont marqué 2020. Malgré toutes les difficultés qui ont dû être traversées cette année, les Nord-Ontariens et le reste des résidents du pays ont toujours trouvé une façon de se soutenir. Elle est certaine que cette mentalité va continuer l’année prochaine, peu importe les épreuves qui vont être dans leur chemin. Avec l’arrivée des premiers vaccins Moderna qui sont attendus par les autorités en santé publique à la fin du mois de janvier dans le nord de l’Ontario, Madame Hughes croit que l’année 2021 va être beaucoup plus positive. Pour consulter des extraits des entrevues effectuées avec Dave Plourde, Guy Bourgouin et Carol Hughes discutant de la dernière année, le lien audio est disponible ci-dessous.