En un an, le nombre d'immigrants francophones a été multiplié par quatre en Nouvelle-Écosse. Depuis le lancement du premier plan d'action pour l'immigration francophone en 2019, le pourcentage de candidats francophones approuvés par le programme provincial des candidats a continué d'augmenter à chaque année.
On sait que la Nouvelle-Écosse a annoncé un plan d'action pour inviter plus d'immigrants francophones dans la province. La Nouvelle-Écosse vise à atteindre ou à dépasser l'objectif du gouvernement fédéral de 4,4% d'immigrants francophones au Canada.
Marie Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, se dit contente de constater que la province continue de faire des progrès en ce qui a trait à l'attraction des francophones. Elle précise que le recrutement de nouveaux arrivants francophones viendra soutenir le développement des communautés acadiennes et le maintien de la langue française.
Par ailleurs, Mme Rioux souligne qu'il faut continuer à encourager les différents partenaires à accroître et retenir le nombre de nouveaux arrivants d'expression française qui s'établissent en Nouvelle-Écosse. Elle ajoute qu'on doit travailler pour favoriser l'intégration de ces nouveaux arrivants dans la province et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté du recrutement de nouveaux arrivants francophones en Nouvelle-Écosse avec Marie-Claude Rioux.