Le musée de l’immigration du Quai 21 fait peau neuve

bâtiment en briques rouge
Le musée de l'immigration fait peau neuve (Photo : Sébastien Beltran)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 13-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis son inauguration en 1999, le musée de l’immigration du Quai 21 s’évertue à éduquer les élèves et à transmettre l’histoire de l’immigration canadienne.

L’unique musée national du Canada atlantique recueille, partage et rend hommage à l'histoire de l'immigration canadienne. Son emplacement, à Halifax, n’est pas le fruit du hasard. Il est situé sur le lieu historique qui a servi de porte d’entrée au pays à près d’un million de migrants.

L’histoire du Quai 21 débute en 1917 lorsque, contraint par l’arrivée d’un nombre croissant de migrants, le gouvernement de l’époque décide la construction d’un bâtiment pouvant accueillir et  contrôler les nouveaux arrivants. Ouvert en 1928, il fait la fierté des autorités qui y voient les meilleures installations d’immigration de tous les ports du monde. Il sera fermé en 1971 après avoir vu débarquer un million de personnes en quête d’une vie meilleure.

trois personnes devant une photo

Une famille récemment immigrée visite le musée (Photo : Sébastien Beltran)

« Moi aussi je suis une immigrante, donc travailler dans ce bâtiment ça me rappelle toujours mes origines, mes expériences […], il y a des liens avec ces gens qui sont venus au Canada avant nous », témoigne Angelique Cishahayo, coordinatrice de l’interprétation et de l’expérience du musée.

Des travaux d’entretien et de rénovation devaient conduire à la fermeture du musée en février, mais la COVID-19 a précipité l’échéance. L’établissement est fermé au public depuis le 6 janvier et n’ouvrira qu’à compter du 3 mars 2022. Malgré cette mesure, prise dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’activité se poursuit de manière virtuelle. Le site met à disposition du public une offre numérique qui bénéficie aux groupes scolaires notamment.

enfant devant une carte du monde

Un enfant participe à l'un des ateliers pédagogiques du musée.

« Pendant cette période de rénovation, nous poursuivons un bon nombre d’initiatives numériques auxquelles nous avons eu recours pendant la pandémie et qui nous ont permis de continuer la mission du musée à l’échelle nationale », poursuit Angélique Cishahayo. 

Cet endroit unique nous invite au voyage. Un voyage intérieur qui nous questionne sur notre histoire et nos origines. Un lieu de méditation qui nous incite à l’humilité et à la fraternité.