Après une flambée des prix des plus surprenantes, le marché de l’immobilier montre des signes de ralentissement alors que la fin de l’année 2022 approche.
Lorsque la pandémie a débuté en mars 2020, le prix abordable des maisons au Manitoba, conjugué à des offres hypothécaires à des taux très avantageux a entrainé des guerres d’enchères et une hausse des prix immobiliers.
Ce changement est pour beaucoup attribuable à la hausse des taux d'intérêt lesquels ont miné le pouvoir d’achat des futurs acheteurs. En effet, La Banque du Canada a augmenté son taux directeur d'un point de pourcentage à 2,5 % en juillet, ce qui est de nos jours la plus forte hausse enregistrée au pays en 24 ans.
« L'avocat aussi peut intervenir même avant l'achat ou la vente de la propriété.» J-R. D. Kwilu
Au niveau national, l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) prévoit que le prix des maisons augmentera de 10,8 % annuellement. Et bien que les prix aient commencé à baisser, il n’est pas encore question qu'ils reviennent aux prix prépandémiques. Bien que le marché n’ait pas encore trouvé de plancher, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire l’acquisition de leur première maison.
Nous avons aujourd’hui avec nous, Jean-René Dominique Kwilu, avocat, notaire et directeur exécutif de la UBC Medicine Political Advocacy Committee (PAC de l'Université de Colombie Britannique). C'est le nouvel invité récurent de l’émission Droit au but. Il nous offre ses conseils et son expertise aux futurs propriétaires sur le marché de l’immobilier. Il est en compagnie d'Aurélie Nana Forson.