Le dictionnaire Le Robert intègre le pronom personnel « iel » dans sa version numérique et bientôt dans l’édition papier de 2022. Le nouvel ajout suscite cependant beaucoup de réactions.
Les lexicographes du dictionnaire Le Robert ont décidés d’intégrer le pronom « iel » parmi ses nouveautés. Cet ajout permettrait d’inclure les personnes non binaires et offrir une définition officielle du mot.
En France, des critiques proviennent de divers médias français et de politiciens proposant que Le Robert participe à une « dynamique d’américanisation et d’asservissement des usages qui a désormais les faveurs de la gauche woke. » selon le média Front Populaire.
Les lexicographes du Robert défendent leur décision, déclarant que le dictionnaire ne doit stigmatiser personne.
Pour Sandrine Hallion, professeure titulaire dans le département d’études françaises, de langues et de littératures à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, elle constate qu’il y a toujours une division sur la question de l’écriture inclusive.
« On est encore dans cette question, pour certains, d’avoir une position puriste par rapport à la langue et de dire que la langue, on ne devrait pas y toucher, et d’autres qui veulent, au contraire, suivre l’évolution sociale et intégrer des termes qui reflète l’évolution sociale. » explique-t-elle.
Le pronom « iel », qui est une contraction des pronoms « il » et « elle », a comme définition dans Le Robert numérique : « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. ». Voir la définition en ligne ici.
Caroline Touchette s’entretient avec Sandrine Hallion sur l’ajout du pronom « iel » dans le dictionnaire Le Robert.