Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse, était de passage dans la région de Chéticamp le jeudi 18 août. M. LeBlanc a rencontré des représentants communautaires afin de se familiariser avec les enjeux de cette région acadienne.
Originaire de Quinan au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Colton LeBlanc a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en tant que député de la circonscription d'Argyle-Barrington lors d'une élection partielle en 2019. Il a été réélu comme député de la circonscription d'Argyle en 2021.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a installé des panneaux d'arrêt bilingues dans la région de Chéticamp. De gauche à droite: le ministre Allan MacMaster, le ministre Colton LeBlanc, Lisette Bourgeois et Phillippe Haché représentant la Société Saint-Pierre et Claude Poirier, conseiller municipal. (Photo: Daniel Aucoin)
Travailleur paramédical et bénévole engagé dans sa communauté, M. LeBlanc a été président du Conseil acadien de Par-en-Bas et membre du conseil d'administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne. Il a également travaillé comme enseignant remplaçant au sein des écoles de Conseil scolaire acadien provincial de la région d'Argyle.
Les ministres LeBlanc et MacMaster ont rencontré des représentants communautaires lors de leur visite dans la région acadienne de Chéticamp. (Photo: Facebook Affaires acadiennes et Francophonie)
Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse, répond aux questions de notre journaliste Daniel Aucoin dans les studios de Radio CKJM à Chéticamp: