À partir de ce jeudi 8 avril, le masque médical devra être porté à l'intérieur dans tous les milieux de travail partout au Québec. Cette nouvelle obligation a été annoncée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) mercredi, en réponse à la menace des variants de la COVID-19, qui augmente dans la province.
« Le port du masque médical en continu, ou d’un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), devient une mesure additionnelle à respecter à l’intérieur pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques, » a expliqué la CNESST par voie de communiqué.
Pour le travail à l’extérieur, le port d’un masque médical ou d’un masque attesté par le BNQ est également exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a aussi annoncé un resserrement des mesures sanitaires dans les régions au palier orange et rouge ce mardi soir, incluant une interdiction de se déplacer vers les régions qui se retrouvent au palier jaune, comme la Côte-Nord, à compter du 8 avril.
Sur le site du système d'alertes régionales au Québec, il est indiqué qu'une exception est prévue pour les déplacements essentiels et des personnes suivantes :
- celles qui y ont leur résidence principale;
- celles qui transportent des biens dans ces territoires;
- celles dont le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires;
- celles dont le déplacement est nécessaire pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
- celles qui y travaillent, qui y exercent leur profession ou qui y fréquentent un établissement d’enseignement;
- celles qui doivent s’y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente;
- celles qui arrivent directement de l’un ou l’autre de ces territoires;
- les employés de la fonction publique fédérale dont le lieu de travail se situe dans l’un de ces territoires et dont la présence est requise par l’employeur sur ce lieu de travail;
- celles qui assurent le transport de marchandises en transit au Québec