La plupart des employés provinciaux de la santé, des enseignants et des travailleurs en garderie devront être entièrement vaccinés, et les masques seront requis dans les écoles du Manitoba.
Le premier ministre Brian Pallister et l'administrateur en chef de la santé publique Dr Brent Roussin ont fait l'annonce en conférence de presse mardi après-midi en réponse à la menace posée par le variant Delta plus contagieux.
L'augmentation de nouveaux cas positifs de la COVID-19 dans d'autres provinces inquiète le gouvernement manitobain d'une quatrième vague dangereuse.
Selon Dr Philippe Lagacé-Wiens, microbiologiste médical à l'Hôpital Saint-Boniface, c'est une annonce dont lui et d'autres du secteur de la santé s'attendaient.
« Depuis l’annonce qu'on a fait qu’on allait enlever le masque, j’attendais que ça revienne parce que c’est effectivement garanti que ça revienne avec le variant Delta. » déclare Dr Lagacé-Wiens, notant aussi que l'immunisation dans le secteur de la santé et de l'enseignement est critique.
Les travailleurs visés dans la nouvelle annonce de mardi doivent être complètement vaccinés avant le 31 octobre 2021. Ceux et celles qui ne sont pas vaccinés ou qui ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination devront passer des testes de dépistage réguliers, jusqu'à trois fois par semaine pour les travailleurs à temps plein.
Dr Philippe Lagacé-Wiens partage ses opinions professionnels sur la nouvelle annonce du vaccin et le port du masque au micro de Caroline Touchette et Yan Dallaire.