Mardi matin, le Premier ministre du Manitoba Brian Pallister et l'administrateur provincial en chef de la santé publique Dr Brent Roussin ont annoncé des nouvelles restrictions pour la province qui entreront en vigueur le jeudi 12 novembre.
Le Manitoba en entier est placé en code rouge, le niveau critique du plan provincial d'intervention en cas de pandémie.
Parmi les nouvelles restrictions, les contacts sociaux seront limités aux membres du même foyer seulement. Les rassemblements sociaux seront interdits. Les voyages non essentiel sont déconseillés et tout voyage au Nord du Manitoba est restreint.
Les magasins de détail non essentiels, les gymnases, les cinémas, les salons et les églises fermeront, ainsi que toutes les installations de loisirs et les activités sportives. Cependant, les écoles et les garderies resteront ouvertes. Selon le Dr Roussin, la grande majorité des transmissions de la COVID-19 ne s'est pas déroulé dans les écoles.
Les magasins considérés essentiels peuvent rester ouvert à une capacité de 25% et les professions de la santé telle que la massothérapie seront autorisées à se poursuivre.
Roussin a déclaré que les fermetures pourraient durer jusqu'à quatre semaines.
Caroline Touchette en discute avec l'animateur Yan Dallaire à l'émission Yan Dallaire et Compagnie.