Le journal le Trait d’Union du Nord de Fermont fête ses 40 ans

La première version du Trait d’union du Nord a été imprimée en 1983 et le journal est, depuis, publié aux deux semaines. Photo : Élizabeth Séguin
La première version du Trait d’union du Nord a été imprimée en 1983 et le journal est, depuis, publié aux deux semaines. Photo : Élizabeth Séguin
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 16-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce mois-ci, le journal le Trait d’Union du Nord fête ses 40 ans d’existence. Le 11 février 1983, une équipe de bénévoles publiait la première édition de ce média local fermontois.

En entrevue à la radio CFMF, la présidente du conseil d’administration, Louise Vachon, a fait un retour sur l’évolution du journal TDN au cours de toutes ces décennies :

Extrait - Louise Vachon - Les débuts du journal

Logo du journal TDN. (Gracieuseté, Trait d'Union du Nord)

C'est en 1982 qu'un comité de citoyens a été créé pour fonder un journal local avec pour but de donner un accès à une information de proximité à la population nordique.

Le premier conseil d'administration était composé de Joël Proulx, Patsy Bérubé, Céline Beaulieu, Louise Thériault et Micheline O’Brien. En 1995, le bimensuel a embauché son premier journaliste, Donald Chiasson, qui occupait ce poste à temps partiel.

Depuis le début des années 1990, les bureaux du TDN se trouvent dans un local du Centre L.-J. Patterson.

Avec l’apparition des réseaux sociaux, le journal local a dû modifier son fonctionnement, tout en conservant son format papier qui, selon Louise Vachon, continue d'être pertinent dans un milieu reculé. Elle ne nie pas qu’avec la rapidité du numérique, le journal TDN vit certains défis liés tant à la monétisation qu'au lectorat, ce qui demande des ajustements.

Mme Vachon croit toutefois que le Trait d’Union du Nord demeure important dans la communauté de Fermont. Elle dit que l'équipe doit continuer de s'adapter à l'évolution médiatique :

Extrait - Louise Vachon - Le journal garde sa pertinence

La première version du journal le Trait d’Union du Nord a été imprimée en 1983. Ses publications étaient alors destinées aux citoyens de Fermont, de Gagnon, de Schefferville et de Labrador City. Le journal est maintenant distribué dans chaque foyer fermontois sur une base bi-mensuelle, à Labrador City et quelques copies sont toujours distribuées à Schefferville.

Au fil des années, plusieurs distinctions ont été remises au journal, dont le prix de Média communautaire de l'année à quelques reprises avec l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

L'équipe est aujourd'hui composée de trois employés, dont un journaliste et rédacteur en chef (Éric Cyr), une graphiste et conseillère publicitaire (Lynda Raiche), de même qu'une adjointe administrative (Katy Ferlatte). Cinq personnes font partie du conseil d'administration, Louise Vachon, présidente et trésorière, Linda Baron, vice-présidente, Caroline Voghell, secrétaire de même que Guy Simard et Marc Labelle, administrateurs. Plusieurs bénévoles s'impliquent aussi régulièrement au journal.

Dans sa prochaine édition, le Trait d'Union du Nord publiera un cahier spécial afin de souligner ses quarante ans d'existence.

Écoutez l'entrevue complète avec Louise Vachon, présidente du journal TDN, sur les 40 ans du média fermontois :