Le gouvernement fédéral accorde 4,6 millions de dollars au Congrès mondial acadien 2024

Trois personnes tenant un drapeau acadien à l'extérieur.
Le Congrès mondial acadien est un rassemblement international de la culture acadienne. Il se tient tous les cinq ans dans une différente communauté. (Photo: Facebook Acadie au présent)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé que le gouvernement fédéral accordait 4,6 millions de dollars pour le Congrès mondial acadien 2024 (CMA). Le septième CMA aura lieu du 10 au 18 août 2024 dans les régions acadiennes de Clare et Argyle au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Rappelons que le CMA est un rassemblement international qui permet de consolider les liens qu'entretiennent les communautés acadiennes de tous les coins du monde, en préservant et en célébrant leur langue, leur culture et leur histoire. Tous les cinq ans, le Congrès offre aux municipalités hôtes l'occasion de faire connaître leur coin de pays. On estime qu'en 2024 les retombées économiques générées seront de l'ordre de 25 millions de dollars dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la province en général.

Des gens rassemblés sur un estrade en avant des drapeaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Acadie.

La photo laisse voir des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal avec des organisateurs du Congrès mondial acadien 2024. (Photo: Facebook Congrès mondial acadien 2024)

La ministre Taylor souligne que le Gouvernement du Canada est content de soutenir cet événement majeur dans la région.

«En tant qu'Acadienne, c'est un immense honneur d'annoncer que le gouvernement du Canada appuiera financièrement l'organisation du prochain Congrès mondial acadien. En 2019, j'ai été témoin de la contribution énorme de cette rencontre sur l'épanouissement des communautés francophones et acadiennes, ainsi que sur le développement économique et le secteur du tourisme. Le CMA de 2024 promet d'en mettre plein la vue aux milliers de participants qui viendront des quatre coins du monde pour célébrer la culture acadienne et souligner la richesse, la vitalité et les nombreuses réalisations du peuple acadien.»

Par ailleurs, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 2,5 millions de dollars pour aider les régions d'Argyle et de Clare a accueillir le CMA 2024. Les fonds serviront à organiser et à faire la promotion du Congrès.

Colton LeBlanc est ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie en Nouvelle-Écosse.

«Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est prêt à accueillir les Acadiens, les francophones et les francophiles de partout au monde en 2024. Nous sommes enthousiasmés à l'idée de rassembler cette communauté dynamique pour des expressions extraordinaires de fierté et de vitalité culturelle. La Province est fière d'être un partenaire financier de cette manifestation qui mettra à l'honneur notre culture acadienne unique et apportera des retombées économiques importantes à la région.»

Une femme et un homme debout à côté d'un panneau.

Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale des Langues officielles et Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la francophonie en Nouvelle-Écosse. (Photo: Communications Nouvelle-Écosse)

On apprend que les municipalités d'Argyle et de Clare investiront 250, 000$ chacune dans le Congrès mondial acadien 2024.

Allister Surette, président du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, était au micro de Radio CKJM pour commenter l'annonce de financement: