Les prix Bernard Grandmaître sont une prestigieuse distinction remise par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) pour souligner l’engagement des personnes au cœur de la francophonie ontarienne.
Le 23e Gala des prix Bernard Grandmaître était de retour cette année en présentiel. L’événement qui s’est tenu au Centre des arts Shenkman mardi 21 février a réuni plus de 200 personnes. Des politiciens, des artistes, de fiers Franco-ontariens, étaient présents pour célébrer la francophonie en Ontario. La soirée a débuté avec un cocktail d’accueil et elle a été animé par les performances musicales de Van Hoan, un guitariste spécialiste du tapping et fingerstyle et du duo Geneviève et Alain.
Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe a participé pour la première fois au Gala. Il a tenu un discours dans lequel il a souligné son héritage francophone « La famille de ma mère est francophone et je me souviens du jour quand mon père a reçu son certificat de bilinguisme au gouvernement fédéral, c’était une journée de fierté pour lui. La francophonie est très importante pour ma famille » - Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa.
Les lauréats du 23e Gala des prix :
Prix Bernard Grandmaître : Mathieu Fleury
Organisme de l’année : ZAC Vanier
Alliée de la francophonie de l’année : Alyssa Peyton
Intervenante en santé de l’année : Christine Kouri
Jeunesse de l’année : Max Turmel
Jeune leader de l’année : Lexine Ménard
Intervenante en éducation de l’année : Nima Ahmed
Nouvel arrivant de l’année : El-Mahdi Aouaj
Claudette Boyer – Citoyenne de l’année : Denise Lemire