Le FTJ ou le théâtre pour la créativité collective des jeunes franco-manitobains

Quatre t-shirts noirs avec le logo du FTJ qui est un cercle jaune avec les lettres FTJ à l’intérieur sont posés sur une table. Une affiche est collée sur la table qui dit « Accueil festival théâtre jeunesse ». Il y a également les logos du Théâtre Cercle Molière et de l’organisation Freeze Frame en bas de l'affiche. Il y a également des étiquettes avec des cordons pour que les bénévoles aient leur nom autour du cou.
Le kiosque d’informations tenu par les bénévoles du FTJ à l’entrée de la salle Jean-Paul Aubry. Crédit photo: Aurélie N. Forson
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 11-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La 52e édition du Festival Théâtre jeunesse organisé par le Théâtre Cercle Molière, et en collaboration avec l’organisme Freeze Frame aura bientôt lieu du 9 au 13 mai 2022 en mode hybride.

Cet événement, ouvert à tous les jeunes de 12 à 18 ans, les incite à créer une pièce de théâtre avec le soutien de professionnels du milieu théâtral francophone. Chaque école peut inscrire une équipe au programme et des ateliers sont donnés du mois de décembre jusqu’en mars afin de promouvoir la langue française et le processus de création d’une pièce. Ces jeunes sont introduits à la mise en scène, l’écriture dramatique, la technique scénique, la conception de décors et de costumes et le jeu d’acteur.trice.

Katina Gagné, la coordonnatrice du FTJ pose pour la photo. Elle a des cheveux noirs, mi-longs, mi-courts des yeux bruns et porte une jacket rouge.

Katina Gagné, coordinatrice du FTJ. Crédit photo: Raphaël Gagné.

«J’aime beaucoup les rassemblements, alors c’est le fun de voir toutes les différentes écoles qui se rencontrent dans un événement francophone, comme une grosse famille.» - Katina Gagné

Cette année, le FTJ est fier d’accueillir plus de 450 élèves de par le Canada, au sein de son programme, dont une école en Côte d’Ivoire. Le produit final des élèves sera évalué et commenté par un jury d’experts dans le domaine du théâtre et le festival se terminera par une soirée gala sur le thème de l’esprit d’équipe.

Katina Gagné, la coordonnatrice de l’événement cette année, répond à nos questions :