Le Francais pour l’avenir tenait son forum à Fredericton

3 élèves installé sur un canapé, ils ont des casques et des micros et sont en train d'enregistrer une discussion en Podcast.
Cette visite des élèves dans les locaux de C90 aura peut-être déclencher des vocations chez eux. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 26-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’organisme Le Français pour l’avenir organisait le 25 avril dernier son Forum local. L’évènement présenté au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton, une manière de montrer à tous, que le Français peut aussi exister en dehors des classes.

Affiche indiquant le nom de l'atelier pour les élèves. Feuille blaanche, ecriture grise «Atelier de la radio au balado.»

Les élèves, bien qu’un peu timides au départ, se sont pris au jeu de la discussion autour du micro et se sont lancé dans une discussion de 20 minutes parlant de sport, de travail et même de leur avenir scolaire. Discussion en français, ce qui, de leur propre aveu, n’était pas dans leurs habitudes. (Photo : Laurent De Lavenne)

Les élèves venaient de Fredericton, mais pas seulement. Certains avaient fait le déplacement depuis Saint-Georges pour venir rencontrer les représentants des différents organismes présents, mais aussi pour participer aux différents ateliers présentés en français.

La radio communautaire francophone C90 avait d’ailleurs accepté de tenir un atelier intitulé « De la radio au balado », durant lequel certains élèves se sont prêtés au petit jeu de la discussion enregistrée.

Parmi les autres organismes présents, on retrouvait notamment l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne, l’Acado, le CCNB et le Bureau des langues officielles.

Nous avons rencontré Maxime Bourgeois de l’équipe qui encadrait l’évènement et Yolande Dekeyser, enseignante auprès d’élèves de 9e à 12e année à la Fundy Middle and High School à Saint-Georges.