Après plusieurs années d'attente, le Foyer Père Fiset, un foyer de soins pour personnes âgées à Chéticamp, sera finalement rénové et agrandi. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que sept foyers de soins seront rénovés, agrandis ou remplacés au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population et la pandémie de la COVID-19.
Lors d'une conférence de presse, le premier ministre Stephen McNeil a annoncé que 236 nouveaux lits seront ajoutés dans des foyers de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse. Du côté du Foyer Père Fiset à Chéticamp, on espère remplacer les chambres partagées par des chambres simples. Ouvert en 1971, le Foyer Père Fiset compte actuellement 67 résidents. La grande majorité des résidents au Foyer vivent à deux par chambre et partagent les salles de bain.
Mona Poirier est la directrice du Foyer Père Fiset à Chéticamp.
" Je suis tellement excitée d'apprendre ces bonnes nouvelles. Depuis que je suis administratrice du Foyer, on a travaillé très fort pour ce grand projet de rénovations et d'agrandissement. Après 50 ans, c'est vrai que notre Foyer est toujours en assez bon état. On a fait des améliorations au cours des années. Les membres du personnel sont vraiment excités de l'annonce et ont vraiment hâte que le projet se réalise. On tient à remercier très sincèrement les familles pour leur patience, leur collaboration et leur compréhension. On apprécie beaucoup la participation des gens de la communauté pour leur aide à garder la COVID-19 hors du Foyer Père Fiset."
Pour sa part Alfred Arthur Poirier, conseiller municipal pour la région et vice-président des foyers de soins du comté d'Inverness, souligne que plusieurs personnes ont travaillé très fort au cours des dernières années pour en arriver à l'annonce du gouvernement. Le conseiller indique qu'on a fait plusieurs voyages et participé à de nombreuses réunions pour convaincre le gouvernement provincial d'investir dans le Foyer Père Fiset. M. Poirier ajoute que l'annonce du premier ministre néo-écossais est bien méritée et accueillie par les employés, les résidents et les gens de la communauté.
Rappelons que le groupe communautaire Allons-y Ensemble avait lancé une pétition en ligne en septembre dernier demandant l'appui du public pour le projet d'expansion du Foyer. Aussi le groupe avait organisé une campagne de lettres envoyées aux trois paliers de gouvernement.
Les sept foyers de soins de la Nouvelle-Écosse qui recevront des travaux majeurs au cours des prochaines années sont le Foyer Northwood à Halifax, le Foyer Père Fiset à Chéticamp, le Grand View Manor à Berwick, le Mountain Lea Lodge à Bridgetown, le Shoreham Village à Chester, The Biriches à Musquodoboit Harbour et R.C. MacGillivray Guest Home à Sydney.
Mona Poirier, directrice du Foyer Père Fiset à Chéticamp, et Alfred Arthur Poirier, conseiller municipal pour la région et vice-président des foyers de soins du comté d'Inverness, étaient au micro de Radio CKJM pour commenter l'annonce du premier ministre Stephen McNeil: