Du 1er au 16 octobre prochain, les amateurs de poésie pourront participer à la 5e édition du Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA). L'événement se tiendra en mode hybride cette année.
De nombreuses d’activités seront offertes par plus d'une trentaine de poètes et slameurs venus d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et du Canada. Le FISPA proposera entre autres des séries d'entrevues, des ateliers d'écriture, des joutes poétiques ainsi que des prestations musicales.
Les artistes français Tiko et La Crieuse de Brest seront en résidence du 1er jusqu'au 23 octobre. « La Crieuse n'est pas slameuse à l'origine, mais elle est une grande comédienne », précise Marie-Thérèse Landry, directrice générale du Conseil provincial des sociétés culturelles. « Nous allons emprunter un parcours urbain dans le centre-ville de Moncton, et trois fois par jour, elle fera des criées et invitera des slameurs à s'y joindre au bénéfice des passants », ajoute-t-elle.
Le programme scolaire Âme, slam, trame s'ajoute également au calendrier de la 5e édition. Cela permettra aux jeunes de voyager, de se familiariser avec l’écriture et d'apprendre les règles de la joute de slam. Le programme s'étendra dans les écoles de la Nouvelle-Écosse et de la Gaspésie.
La programmation complète sera disponible dès le 25 septembre sur la page Facebook du Conseil provincial des sociétés culturelles et du Festival international de slam/poésie en Acadie.
Marie-Thérèse Landry parle de la programmation du festival en entrevue au 90.5 FM :