Le district scolaire francophone sud (DSF-S) rencontre des difficultés de recrutement pour les conducteurs d’autobus.
On le sait, les difficultés de recrutement de personnel francophone au Nouveau-Brunswick sont grandes, surtout en milieu anglodominant. Actuellement, c’est une vingtaine de conducteurs qui devraient être recrutés par le district. Toutefois, les conducteurs d’autobus doivent suivre une formation avant de pouvoir être envoyés au contact du public et il y a clairement des régions au Nouveau-Brunswick ou c’est plus difficile.
Le DSF-S semble avoir bien compris où sont les défis dans ces recrutements. Minorité linguistique et concurrence d’autres employeurs viennent s’ajouter au fait que la formation se fait en 2 temps, avec tout d’abord une formation dispensée par la province sur 5 jours, ensuite au niveau du district en milieu de travail.
Rencontre avec Catherine Nadeau, coordonnatrice du recrutement et de la fidélisation du personnel au DSF-S :
Le fait qu’un candidat doive attendre les sessions de formation avant de pouvoir commencer à travailler et donc toucher un salaire est certainement une source de complication supplémentaire. Cependant, bien que le district soit continuellement à la recherche de personnel pour conduire les autobus, il semble que certains conducteurs soient en attente d’un poste permanent, et ce bien qu’ils aient plusieurs années d’expérience en tant que suppléants. Selon cette personne qui a souhaité rester anonyme, le fait de ne pas avoir toujours le même trajet est une source de stress supplémentaire.
Si vous souhaitez rejoindre le district Scolaire francophone sud en tant que conducteur d’autobus, la prochaine session de formation provinciale aura lieu à partir du 15 août. Tous les renseignements sont sur dsfsrecrute.ca.