Le Docteur Robert Strang, médecin en chef de la Nouvelle-Écosse, est le récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique en 2020. Cette médaille est accordée chaque année à une personne qui travaille en administration publique et qui fait preuve d’excellence, de dévouement et de talent, et ce, au plus haut niveau. 33 personnes ont reçu cette prestigieuse médaille depuis 1986.
À titre de médecin spécialiste en santé publique, le Dr Strang a toujours consacré son travail au bien-être des autres. Pendant sa carrière en Nouvelle-Écosse, il a joué un rôle de leadership dans l’élaboration de politiques publiques axées sur la santé dans les domaines du contrôle du tabac et de la législation du cannabis. Le Dr Strang a également dirigé des travaux communautaires sur la consommation d’alcool, la nutrition dans les écoles, les programmes de vaccination ainsi que la consommation et la surdose d’opioïdes.
Le Dr Strang est médecin-hygiéniste en chef de la province depuis plus d’une décennie. Il a fait preuve d’excellence par son leadership et sa responsabilité dans le cadre de l’intervention de la santé publique de la province pendant les pandémies de la COVID-19 et de H1N1. Le Dr Strang continue de guider les gens de la province pendant bon nombre de jours difficiles tout en maintenant un dialogue clair et ouvert avec eux lors de conférences de presse fréquentes. Il se dit très honoré de recevoir ce prix.
« C’est un honneur de recevoir cette distinction pendant une année si difficile. Bien que ce soit mon visage que vous voyez et ma voix que vous entendez, en ce qui a trait à l’intervention pendant la pandémie de la COVID-19, je représente le travail acharné de centaines de professionnels compétents dont l’engagement et le dévouement envers la fonction publique sont réellement inspirants. Ce prix est pour eux aussi. »
Pour sa part, le premier ministre Stephen McNeil indique que c’est un privilège pour lui d’avoir le Dr Strang à ses côtés pendant cette pandémie. Il ajoute qu’il a demandé conseil et fait confiance au Dr Strang pour prendre les décisions difficiles qui touchent tous les Néo-Écossais.
De son côté, le lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc mentionne que pendant toute sa carrière, le Dr Strang a placé la santé des gens de la Nouvelle-Écosse au premier plan de son travail. M. LeBlanc a laissé savoir que l’engagement du Dr Strang envers la santé de tous les gens de la province n’a jamais été aussi évident que pendant la pandémie de la COVID-19. Le lieutenant-gouverneur souligne que le Dr Strang mérite d’être le récipiendaire du prix cette année.