Le dixième train de la liberté a fait vibrer le métro de Toronto pour le jour de l’émancipation

Une femme parle devant une foule la nuit
Itah Sadu devant les voyageurs qui ont fait le trajet de la station Union jusqu'à Downsview Park Station pour célébrer la journée de l'émancipation dans Freedom Train Ride. (Photo : Marine Ottogalli)
Marine Ottogalli - CHOQ - TorontoON | 01-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre Culturel Blackhurst organise depuis dix ans un voyage dans les transports souterrains de Toronto pour rendre hommage aux chemins parcourus par les esclaves, depuis le sud des États-Unis, vers la liberté.

Des prises de paroles dans la très dense station de métro Union ont entamé les célébrations, accompagnées de chants et musiques. Puis la foule a suivi les musiciens et personnels du transport pour embarquer pendant une demie-heure, jusqu’à l’arrêt Downsview Park Station.

La mairesse Olivia Chow s’est exprimée avec ferveur au départ du métro, et le premier ministre Justin Trudeau a pris un bain de foule en faisant le trajet avec les participants. Que le train soit symbolique du voyage des esclaves ou un hommage littéral à Harriet Tubman, le trajet s’est déroulé entre prises de parole, chants et silence respectueux, dans une forme de méditation et de respect de cette lutte pour l’émancipation. La célébration a fini devant la station finale, avec une description des voyages effectués il y a 400 ans.

Un reportage de Marine Ottogalli :