Le Centre Culturel Blackhurst organise depuis dix ans un voyage dans les transports souterrains de Toronto pour rendre hommage aux chemins parcourus par les esclaves, depuis le sud des États-Unis, vers la liberté.
Des prises de paroles dans la très dense station de métro Union ont entamé les célébrations, accompagnées de chants et musiques. Puis la foule a suivi les musiciens et personnels du transport pour embarquer pendant une demie-heure, jusqu’à l’arrêt Downsview Park Station.
La mairesse Olivia Chow s’est exprimée avec ferveur au départ du métro, et le premier ministre Justin Trudeau a pris un bain de foule en faisant le trajet avec les participants. Que le train soit symbolique du voyage des esclaves ou un hommage littéral à Harriet Tubman, le trajet s’est déroulé entre prises de parole, chants et silence respectueux, dans une forme de méditation et de respect de cette lutte pour l’émancipation. La célébration a fini devant la station finale, avec une description des voyages effectués il y a 400 ans.
Un reportage de Marine Ottogalli :