Le film de Julien Robichaud qui alerte l'opinion sur la menace de l’extinction de la baleine noire est sorti lundi dernier. Il s’agit de son deuxième documentaire après Le prince de l’Acadie.
« J’ai vu passer sur mes médias sociaux la photo d’une baleine noire morte près de chez nous. Le nombre de baleines est maintenant estimé à 350 individus ». C’est avec ces mots que Julien Robichaud introduit, en voix off, son beau documentaire, diffusé sur UnisTV depuis lundi.
Douce et tranquille, la voix de l'acteur se pose dans un contraste saisissant sur les premières scènes pleines de puissance : un immense mammifère gît, étendu, au milieu d’une plage battu par les vents.
« J’aime les films documentaires. On traite avec du réel, on traite avec des émotions, du questionnement. Je crois qu’on est rendu au-delà de la fiction d’une certaine manière […]. C’est du vrai. Les gens veulent du vrai, de l’authenticité », témoigne Julien.
Le message porté par ce film est extrêmement important, car il met en évidence la question de la survie de l'espèce. Ici, le réalisateur part à la rencontre de ceux qui participent à sa sauvegarde et de ceux qui sont vus comme ses ennemis, les pêcheurs, dont plusieurs font des efforts soutenus et sincères pour éviter de les blesser.
Ce film de 72 minutes est toujours disponible sur la plateforme UnisTV.
Le réalisateur Julien Robichaud se confie à Guillaume Couture, de OUI 98,5 FM, sur le tournage de ce documentaire engagé :