Le député fédéral de Montarville au Québec, Stéphane Bergeron, se rend annuellement sur la terre de ses ancêtres en Acadie. Cette tournée lui permet de reprendre contact avec des amis et de rencontrer des représentants des différentes organisations représentatives du peuple acadien.
M. Bergeron souligne que chaque retour en Acadie s'avère toujours pour lui fertile en émotions. Il se dit très fier d'être Québécois tout comme il est extrêmement fier de ses racines acadiennes. Pour lui, l'un ne va pas sans l'autre et l'un n'a absolument aucun avenir sans l'autre.
Par ailleurs, le député mentionne que les Acadiens sont non seulement toujours là, mais qu'ils se démarquent de très nombreuses façons. En 2001, le député du Bloc québécois avait tenté d'obtenir du Parlement une reconnaissance des torts causés aux Acadiens. Sa motion demandait que la reine d'Angleterre reconnaisse officiellement les préjudices causés aux Acadiens par la déportation.
Rappelons que M. Bergeron est président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international à la Chambre des communes et membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté avec Stéphane Bergeron de sa mission en Acadie: