Ronnie LeBlanc, député provincial pour la circonscription de Clare au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, s'intéresse aux dossiers qui touchent l'ensemble des Acadiens. En visite à Chéticamp, le député a rencontré un bon nombre de citoyens de cette communauté acadienne pour connaître leurs préoccupations.
Élu pour la première fois en 2021 comme membre du caucus libéral, Ronnie Leblanc occupe le poste de critique des affaires acadiennes et des pêches. Ancien pêcheur et ancien préfet de la municipalité de Clare, il est devenu président du Comité des parlementaires francophones au gouvernement provincial.
En entrevue sur les ondes de Radio CKJM, Ronnie LeBlanc a souligné que le Congrès mondial acadien de 2024 aura des répercussions importantes sur l'ensemble de la Nouvelle-Écosse. Le député ajoute que l'événement sera une grande célébration de la fierté acadienne et une occasion pour notre peuple de définir son avenir.
Par ailleurs, M. LeBlanc se réjouit que la région de la Baie Sainte Marie a retrouvé sa circonscription acadienne protégée. Il apprécie pouvoir démontrer sa fierté acadienne en parlant le français à l'Assemblée législative.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de différents dossiers avec Ronnie LeBlanc: