Le député provincial de Mushkegowuk-Baie James n’est pas satisfait de la manière que le gouvernement Ford gère la campagne de vaccination. Selon lui, l'Ontario aurait pu faire plus au cours des derniers mois la préparer.
En conférence de presse la semaine passée, le général Rick Hillier, responsable de la campagne de vaccination en Ontario, avait donné davantage de détails sur les plans de la province au cours des prochains mois. Il avait alors indiqué que les personnes âgées de plus de 80 ans allaient pouvoir avoir accès aux vaccins de COVID-19 à la troisième semaine de mars en planifiant un rendez-vous à travers un centre d’appel et un portail en ligne le 15 mars prochain. Questionné sur la raison qui explique pourquoi le portail ne sera pas disponible plus tôt comme le Québec, Monsieur Hillier a cité le retard de l’arrivée des vaccins ainsi que la fin de la vaccination des travailleurs de première ligne en tant que facteurs qui ont créé ce délai.
Une semaine après avoir dévoilé ses premières estimations, le général est revenu avec de nouveaux calendriers en conférence de presse cet après-midi. Selon lui, le gouvernement provincial souhaite que tous les Ontariens qui veulent se faire vacciner puissent recevoir leur première dose d’ici le 20 juin. Il ajoute que tous les groupes d’âge vulnérables seront donc devancés par rapport à l'ancien calendrier auparavant. Par exemple, les plus de 75 ans pourront accéder à leur première dose au début du mois d’avril alors que les plus de 60 ans devront attendre au moins de mai, ce qui est de deux à quatre semaines plus rapides que le plan initial.
Explication du changement
Afin d’expliquer pourquoi la province a modifié ses calendriers, le général Hillier a mentionné que les prévisions ont été changées en raison du nombre important de doses de vaccin qui est maintenant attendu par l'Ontario dans les prochaines semaines. Au total, environ 820 000 doses de Pfizer-BioNtech devraient arriver d’ici le 12 avril, 483 000 doses de Moderna avant le 22 mars et 194 000 doses d’AstraZeneca lundi. Dans son annonce de la semaine dernière, il avait également spécifié que les calendriers pourraient être adaptés selon la quantité de vaccins qui allait être reçue.
En entrevue avec CKGN, le député provincial de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, croit que le gouvernement Ford n’est pas assez clair dans ses informations qu’il partage. Selon lui, il manque de détail à chacune des annonces faites par la province. Il note que même le Bureau de santé Porcupine, qui s’occupe du territoire de sa circonscription, ne sait toujours pas à quoi s'attendre pour la campagne de vaccination.
En plus de ses commentaires sur ce sujet, le député a également expliqué ses récents propos concernant l’annonce du 22 février dernier provenant du ministère des Soins de longue durée qui portaient sur un investissement de 4.1 millions de dollars afin de recruter 373 nouveaux préposés en bénéficiaire à travers la province. Monsieur Bourgouin, qui est également le porte-parole en matière de francophonie du NPD, a fortement critiqué la ministre Fullerton à ce sujet sur Twitter puisque les personnes embauchées ne recevront pas de formation en français. L’intégralité de l’entrevue est disponible ci-dessous.