Le député du Bloc québécois de la circonscription, Denis Trudel, s’insurge contre une décision des fonctionnaires du ministère d’Emploi et Développement social Canada.
Ces derniers ont écarté un octroi de subvention du programme Initiative pour appuyer les communautés noires du Canada, d’une valeur cumulée de 135 000 $ à deux organismes longueuillois.
Les fonctionnaires ont refusé à la directrice générale du Centre de support médical et d’assistance sociale (CÉSUMAS), Chrismene Joseph, et au pasteur Crispin Mbaya, impliqué avec l’organisme Sentier de l’espoir, leurs demandes de subvention parce qu’ils n’auraient pas été en mesure de prouver leur couleur de peau.
Mme Joseph et M. Mbaya, ont la peau noire et ils s’identifient à cette communauté.
Le programme vise à soutenir ces organismes dirigés par des personnes de couleurs qui servent leur communauté.
Selon M. Trudel, jamais dans le processus d’application les fonctionnaires n’ont demandé ces détails aux deux dirigeants.
Il réclame que le gouvernement rectifie la situation et revoient les critères d'admissibilité du programme.
La directrice générale du CÉSUMAS, Christmene Joseph voit dans ce refus un affront pour elle et les bénéficiaires des services de son organisme.
Le député Trudel entend discuter de la question avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.
Le gouvernement fédéral a annoncé le 13 janvier que 90 projets à travers le pays ont été subventionnés à la hauteur de 7 M$ dans le cadre de ce programme Initiative pour appuyer les communautés noires du Canada.
Une enveloppe de 25 millions de dollars sur 5 ans a été réservée pour ce programme.
Au moment d'écrire ces lignes, le ministère de l'Emploi et du Développement social n'avait pas encore donné suite à notre requête médiatique.