Le départ d’Erin O’Toole vu de l’Alberta

Deux panneaux, un vert disant choice pointant une direction, et un autre panneau rouge pointant l'autre direction.
Les changements de prises de décisions sans consultation auprès de l'ensemble parti auraient joué en la défaveur d'Erin O'Toole. Crédit photo : gracieuseté Pixabay free.
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 04-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le résultat du vote de confiance au sein du Parti conservateur uni aura montré la sortie à Erin O'Toole en milieu de semaine. Une nouvelle à laquelle le député Arnold Viersen, de Peace River – Westlock n'a pas tardé à réagir. Cependant, ce départ reste une surprise pour certains. 

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, et ce, jusque dans le nord-ouest de l'Alberta. Anorld Viersen reste modéré quant au départ d'Erin O'Toole et accueille Candice Bergen, la nouvelle cheffe intérimaire du parti conservateur avec la même modération. En attendant, le parti conservateur se cherche un nouveau chef. Ses changements de discours sur les convois, la taxe carbone ou les thérapies de conversion auront eu raison de son siège de chef au sein du parti. Selon Frédéric Boily, professeur en Sciences politiques et Vice-doyen à la Faculté Saint-Jean, le nom de Pierre Poilievre de Calgary se chuchote déjà dans les coulisses du Parti conservateur uni.

Un reportage de notre journaliste, IJL Hélène Lequitte :