Au cours des prochains mois, l'équipe du journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse se rendra dans les communautés acadiennes et francophones de cette province. On veut rencontrer les lecteurs dans le cadre d'un ambitieux projet visant à trouver des solutions innovantes pour rendre le média plus inclusif.
Nicolas Jean, directeur général du journal, explique que les premières rencontres ont permis de trouver des solutions et des suggestions pour faire du Courrier un média plus inclusif.
«En tant que seul média francophone à diffusion provinciale de la Nouvelle-Écosse, le Courrier a une forte responsabilité vis-à-vis de la communauté. Face au déclin de la langue française dans la province, nous avons un rôle important à jouer. Nous avons aussi des attentes fortes de la communauté acadienne pour diffuser un français de qualité, compréhensible par tous. Lors de cette tournée, on vise à trouver des solutions innovantes pour mieux représenter la diversité linguistique et s'assurer que tous les membres de nos communautés se sentent représentés par le Courrier.»
Rappelons que Le Courrier de la Nouvelle-Écosse documente la vie des communautés acadiennes depuis 1937. Pont entre les générations, il est garant de la mémoire collective et des défis et réussites des communautés. Le journal permet aux Acadiens de se situer dans un passé, un présent et un futur.
Par ailleurs, le directeur précise que Le Courrier dispose aujourd'hui d'un écosystème informatique complet afin de s'adapter à un monde en changement constant. Du contenu journalistique quotidien est publié sur son site internet et ses média sociaux. Une édition papier est publiée et distribuée dans toute la province tous les 15 jours.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la tournée provinciale du Courrier avec Nicolas Jean: