Depuis le 1er janvier, la France assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE). À l’heure où les enjeux diplomatiques atteignent leur paroxysme sur le continent européen, le consul général de France à Moncton et Halifax, Johan Schitterer, assurera une conférence en ligne, le jeudi 19 mai, pour vulgariser le rôle de la France au sein de cette institution.
Après le Portugal et la Slovénie, la France à pris la tête de la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier dernier. Tous les six mois, selon un ordre préétabli, l’un des 27 États membres de l'Union préside le Conseil de l’UE. Il s’agit de l'une des trois institutions qui élabore et adopte les lois européennes. Souvent méconnues, ces institutions ont pourtant un rôle majeur dans la construction de l’Europe.
À un mois de la fin du mandat français, Johan Schitterer, Consul général de France à Moncton, propose un éclairage sur les actions entreprises par le pays au cours de sa présidence.
« C’est une entité qui parait éloignée par la géographie, mais aussi une entité dont le rôle échappe à nos amis canadiens de l’Atlantique. Je souhaite donc mettre l’accent sur ce grand ensemble géopolitique, économique, historique et proche du Canada de manière à inciter les jeunes canadiens, français et européens à avoir beaucoup plus de relations pour construire un avenir ensemble » témoigne Johan Schitterer.
Cet évènement est proposé à l’initiative de l’Alliance Française Halifax. Il a pour but de faire connaître l'action de l'Union européenne auprès des francophones de l’Atlantique. La conférence interactive se déroulera le jeudi 19 mai de 18h00 à 19h00. La participation y est gratuite et l’inscription est disponible jusqu’à la dernière minute sur le site de l’Alliance Française Halifax.
Johan Schitterer, Consul général de France à Moncton nous présente l’évènement :