Afin d’être représenté par un député du Madawaska, le conseil municipal de Saint-Quentin a récemment demandé un redécoupage électoral auprès de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et de la représentation.
Le député représentant la circonscription de Restigouche-Ouest, monsieur Gilles LePage, affirme que si le Restigouche-Ouest perd une municipalité, soit à l’extrême-est ou l’extrême-Ouest, il y a un risque considérable de perdre de la représentation à Fredericton.
Plusieurs citoyens du Restigouche-Ouest ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux à la suite du mémoire déposé par le conseil municipal de Saint-Quentin. Étonnamment, la nouvelle est sortie quelques jours avant la date limite (30 septembre 2022) pour exercer son droit d’opinion auprès de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et de la représentation.
Certains craignent de voir leur région s’affaiblir à force d’être divisée politiquement, un phénomène qui semble persister particulièrement entre les municipalités de Kedgwick et Saint-Quentin, au détriment de la réelle volonté des citoyens.
« La ville de Saint-Quentin fera toujours partie du Restigouche, cette demande a simplement pour but d’avoir une même parole à une même table. »
- Nicole Somers, mairesse de Saint-Quentin
La mairesse de Saint-Quentin, madame Nicole Somers, insiste pour que la population s’informe pour bien comprendre le dossier et qu’il ne s’agit aucunement d’une séparation de Saint-Quentin, du Restigouche.
Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: