Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est offre des livres en français à des bibliothèques publiques

Des personnes assisent dans une bibliotheque lisent
Près de 2500 livres ont été offerts aux bibliothèques des régions fluviales et se sont des livres rédigés en français par des auteures et auteurs franco-ontariens et canadiens. Photo: Pexels
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 22-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des livres en français pour toute la famille ainsi que pour les enfants. Voici une opportunité bien accueillie par la communauté francophone du grand Ottawa, ainsi que les bibliothèques des régions fluviales. Selon le principal donateur, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), cette initiative permettra aux enfants de se forger une identité propre, mais également de favoriser la pédagogie dans la langue. 

« Il peut être un défi pour les familles francophones des régions fluviales de trouver des ressources dans leur langue », explique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Après ce constat, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a décidé d'offrir aux bibliothèques publiques de Brockville, Kingston, Pembroke, Kemptville, Merrickville et Smiths Falls des livres en français; une opportunité pour la communauté de ces régions de jouirent pleinement des ressources dans la langue, et de profiter des d’activités pédagogiques grâce à ce partenariat.  

« Nous avons reçu 500 livres en français de la part du conseil la semaine passée et nous les déballons toujours. J’ai informé quelques parents dont les enfants fréquentent les écoles francophones de la région comme l'établissement catholique Ange-Gabriel et ces derniers sont dans l'impatience de les emprunter puis de les lire avec leurs petits » - Laura Julien, gestionnaire : expérience client à la bibliothèque publique de Brockville.

Bien que les bibliothèques de ces régions fassent tout leur possible pour desservir la communauté francophone, les bouquins sont souvent minimes ou vieux. Cependant, après avoir communiqué avec deux bibliothécaires receveurs de dons, celles-ci se disent reconnaissantes de pouvoir mettre à jour les catalogues de livres en français.

Écoutez l'audio ci-dessous pour en apprendre plus: